DALIDA
Fort d'une carrière de plus de 30 ans, Dalida reste de nos jours l'une des figures les plus emblématiques de la variété française. Bien qu'ayant mené une carrière en-dehors des marchés anglo-saxons (quand bien même certains de ses disques ont été distribués sur le sol britannique et étasunien), Dalida n'en demeure pas moins l'une des chanteuses françaises les plus populaires à travers le monde. Star du music-hall, sa notoriété a dépassé de loin les frontières de l'hexagone. Les pays d'Europe, du Proche-Orient, d'Amérique latine ou encore le japon sont autant de régions du monde où la chanteuse a su laisser son empreinte. Au total, on ne compte pas moins de 171 pays.
La déferlante Dalida (1956-1961)
Durant les années 50 c'est la vogue des chanteuses à accent en France. Rina Ketty fut l'une des pionnières du genre dans les années 30 et 40 et fut évincée par la suite par Gloria Lasso à partir de 1954. Alors que la toute jeune chanteuse espagnole semble régner en maître absolu, une nouvelle voix commence à faire chavirer le coeur des français. En effet, c'est à la toute fin de l'année 1956 que les français entendent sur les ondes d'Europe N°1 une voix qui leur est alors inconnue. La station reçoit des appels d'auditeurs qui leur réclament le nom de cette interprète à l'accent chantant mais aussi la référence de son disque. Les standardistes de la radio les renseignent et une photo de DALIDA leur est envoyée pour qu'ils puissent mettre un visage sur la voix de cette artiste en herbe. Dès lors, Dalida entame modestement son entrée dans le paysage musical français.

Bambino, Bambino...
On est en août 1956, en Italie se prépare un festival de la chanson napolitaine. À cette occasion Marino Marini, célèbre chef d'orchestre italien, compose une mélodie intitulée "Gualione". Un soir, Lucien Morisse entend cette mélodie. Enthousiaste, il compte en faire un succès en France. Il sollicite Jacques Larue, une de ses connaissances, et lui demande d'en écrire la version française. Cette chanson destinée au départ à Gloria Lasso sera finalement interprétée par Dalida, devenue la protégée de Lucien Morisse.
Plus de 6 mois en tête du HIT-PARADE
En janvier 57, "Bambino" fait une entrée fracassante en se hissant directement en 9 ème position au sein du HIT-PARADE (qui est créé spécialement pour elle). La France l'entonne et les deux mois qui suivent portent la chanson en 2ème position. En avril, le titre accède à la première place du classement et va y prospérer pendant 31 semaines : un véritable record !

SON PREMIER SUPER 45 tours : MADONA
Contrairement aux idées reçues le premier disque de Dalida n'est pas "Bambino". Son premier disque a pour titre « Madona ». C'est une reprise de la chanson portugaise « Barco negro » d'Amália Rodrigues. Lucien Morisse, alors responsable de la programmation musicale d'Europe N°1, diffuse le titre à maintes reprises. Dalida commence à faire mouche sur les ondes avec une voix s'accommodant à la vogue des chanteuses exotiques. Toutefois, le 45 tours connaîtra qu'un succès d'estime et s'écoulera à à peine 15 000 exemplaires. Un autre super 45 tours sort peu après mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. On y trouve la chanson "la Violettera", " le torrent", "Gitane" et "Fado".
Cependant, une chanson va tout changer. Alors promis à Gloria Lasso, celle-ci se voit dépossédée d'un titre qui va être un véritable tournant dans la carrière de Dalida...

Des ventes records
Le disque sort en décembre 56. En peu de temps, et avec l'appui d'un matraquage radio intense, près de 30 000 simples s'écouleront ainsi que 85 000 super 45 tours. Les 33 tours atteindront quant à eux le score honorable de 25 000 exemplaires. En février 1957, le titre a séduit 175 000 acheteurs. En septembre, la barre des 300 000 45 tours vendus est dépassée. Les ventes se portent bien et les petits formats de "Bambino" s'écoulent à 1 million de copies dans tout l'hexagone. Ceci est un exploit pour l'époque.
Depuis 1973, le Syndicat National de l'Edition Phonographique décerne les disques de certification et tout cela sous le contrôle d'un commissaire au compte. L'Union des Producteurs Phonographiques Indépendants est également habilitée à décerner des certifications. Un seuil uniforme est établi et est fluctuant par rapport au marché du disque.
Antérieurement, les certifications étaient remises par les maisons de disques auprès de leurs propres artistes en fonction de leurs ventes. En France, Eddie Barclay fut l'initiateur de cette démarche. S'inspirant du modèle américain, en 1957, il récompensa d'un disque d'or les ventes atteintes par une toute jeune artiste débutant dans le monde du music-hall : ce fut Dalida pour son 45 tours "Bambino".
Dalida sort en moyenne un 45 tours tous les 3 mois
De 1957 à 1961 Dalida est une véritable idole. Durant ces 5 années consécutives, elle est la seule chanteuse à vendre autant de disques en France.
Gondolier : un "deuxième Bambino"

Le disque sort en décembre 1957. Celui-ci se vend chaque jour à 1000 exemplaires au tout début; il atteint rapidement les 75 000 copies. Au final, avec le cumul des formats, "Gondolier" dépasse les 200 000 exemplaires vendus en France. En Mars 1958, Dalida se retrouve une fois de plus en tête du HIT-PARADE avec ce titre et reste dans le TOP 3 jusqu'en septembre.
Gloria Lasso enregistra également ce titre la même année et se classa à la 4 ème place du HIT-PARADE. Cependant, seule la version de Dalida restera dans la mémoire collective.
Au fil des années, le titre se serait vendu à 600 000 exemplaires. Une prouesse pour un titre sorti il y a 60 ans déjà.
Bref aperçu des sorties de disques de 1957 à 1959
Retrouvez ci-dessus d'autres titres phares de Dalida parus dans les années 50. Cette liste non-hexaustive regroupe seulement 8 disques et représente au total 600 000 disques vendus rien qu'en France.

La discographie française (1959)
Difficile de passer à côté du phénomèneDALIDA

Un triomphe en Allemagne
En 1959, Dalida enregistre son premier single pour l'Allemagne. Elle est accompagnée par l'orchestre de Raymond Lefèvre. Le titre de la face A s'intitule "Am tag als der regen kam", c'est la version allemande de la chanson "Le jour où la pluie viendra" de Gilbert Bécaud.
Dalida se l'approprie et en fait un tube en Allemagne. Le disque s'écoule à 800 000 copies; les allemands sont séduits ! En France, le titre (dans sa version française) sortira sur deux disques qui se vendront ensemble à plus de 170 000 exemplaires. La chanson se classe en tête des Charts allemands et le magazine Musikmarkt estime qu'il s'agit "d'une bataille gagnée, d'un succès de bon niveau". Dalida est numéro 1 des ventes.

Les années passent et Dalida chante toujours ce titre lorsqu'elle se produit en Allemagne. Devenu un incontournable de son répertoire "allemand", elle l'adapte même en DISCO en 1980 pour lui donner un aspect plus actuel.
